L'Explorama en ligne

Vidéo de présentation de l'EXPLORAMA en ligne




EXTRAITS DU MANUEL PÉDAGOGIQUE DE L’APPLICATION L’EXPLORAMA

I. Description de l'application

A. Les objectifs visés et les personnes concernées par l’application L’Explorama

À quoi sert l’application l’Explorama ?

  • Découvrir des environnements professionnels
  • Avoir une meilleure connaissance du monde du travail
  • Avoir une meilleure connaissance de soi-même
  • S’affranchir des déterminismes sociaux
  • Diversifier ses représentations
  • Préciser, clarifier son projet

À qui proposer l’application l’Explorama ? Aux personnes :

  • n’ayant pas de projet, ne sachant pas quoi faire
  • à la recherche d’elle-même et de leur orientation
  • ne voulant plus ou ne pouvant plus exercer leur ancien métier
  • ayant besoin de préciser quel professionnel elles veulent être

B. Les éléments composant l’application

L’application L’Explorama se compose de 3 éléments :

a) Les 2 livrets d’accompagnement

  • Le livret pédagogique que vous êtes en train de lire. Il présente les concepts et postulats théoriques et précise les objectifs et les consignes d’utilisation de l’application.
  • Le livret technique destiné à vous accompagner dans la prise en main de l’application L’Explorama.

b) Un espace destiné à la personne accompagnée
Une fois connectée à l’application, la personne accompagnée se voit proposer successivement 48 environnements professionnels différents parmi lesquels elle sélectionnera ceux qui l’attirent le plus. Les environnements choisis lui seront ensuite reproposés afin qu’elle explique ce qui l’attire sur chacun d’eux. Ceci l’amènera à préciser ses centres d’intérêts, ses valeurs, des conditions de travail recherchées, ...

c) Un espace réservé au professionnel
Pour toutes les indications techniques relatives à cet espace reportez-vous au manuel technique téléchargeable à la page d’accueil de l’application. Cet espace a deux fonctions :

  1. Attribuer des passations appelées « parcours » aux personnes accompagnées par le professionnel.
  2. Accéder aux correspondances

Pour chacun des 48 écrans présentant des environnements professionnels, l’application L’Explorama propose 2 types de correspondances :

  • une qui fait le lien entre les environnements professionnels choisis par la personne et les codes ROME des métiers qui peuvent s’y exercer (Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois, disponible sur le site de France Travail à cette adresse : https://candidat.francetravail.fr/metierscope/)
  • une qui fait le lien entre les environnements professionnels choisis par la personne et des suggestions de métiers.

Ces deux correspondances sont générées automatiquement par l’application et utilisables, à l’initiative du conseiller, à un moment donné du travail. Ce moment vous est précisé ci-après dans les consignes de travail. (se reporter ci-après page 16 / découvrir des métiers en partant des environnements professionnels).

II. Postulats théoriques et pédagogique

A. La pédagogie préconisée (extraits)

L’application L’Explorama a été conçue dans l’esprit de la démarche éducative expérientielle. Elle invite la personne accompagnée à la divergence, à la curiosité, à l’ouverture. Elle lui propose de sélectionner des objets qui l’intéressent, à en chercher le sens, à expliciter son point de vue, à confronter, à faire des liens, à hiérarchiser, à négocier avec elle-même, etc.

Toutefois son utilisation reste possible dans le cadre de démarche experte.

Ce n’est pas la photo retenue qui importe, c’est le sens que la personne lui donne.

Si vous utilisez une démarche éducative expérientielle, vous n’utiliserez pas systématiquement les listes proposant des métiers. Vous pouvez inviter la personne à imaginer elle-même les métiers possibles, à les rechercher par une observation de son territoire, par une consultation documentaire, etc. Si vous êtes plus directif sur le fond ou si vous souhaitez élargir le champ des possibles, vous pourrez recourir aux listes proposées. Quoiqu’il en soit, vous serez seul juge de la pertinence de les utiliser ou non en fonction des besoins des personnes accompagnées.

B. Le concept d’environnement professionnel (extraits)

L’environnement joue un rôle déterminant dans le rapport que chacun entretient avec ses choix, avec son travail et dans sa place dans la société.

Dans un premier temps, nous définissons l’environnement à partir de différents éléments clairement identifiables, repérables, objectivables, qui selon les situations de travail seront ou non présents :

  • des espaces, des lieux, des temps
  • des techniques, des outils, des machines, des procédures
  • des hommes
  • des stimuli : bruits, odeurs, saveurs, contacts tactiles, repères visuels
  • des règles (les lois, le code du travail, les conventions collectives, les règlements intérieurs, etc.)

[...]

Dans un deuxième temps nous travaillons sur d’autres critères tels que l’organisation du travail et les modes de management qui peuvent impacter sérieusement l’activité. [...]

De même, la perception de valeurs, véhiculées ou non par la structure, et par les hommes qui la dirigent et la composent jouera un rôle sur l’ambiance de travail. Car c’est aussi d’ambiance, donc de subjectivité, dont il s’agit quand nous parlons d’environnement.

Ce que propose l’application L’Explorama c’est d’amener les personnes à réfléchir sur cette notion, à mobiliser tous leurs sens et leur pensée créatrice, à se confronter à divers environnements proposés par le biais des écrans et à réagir ces photos avec la lecture qu’ils en font. L’application L’Explorama est une invitation à découvrir des environnements inconnus, à se projeter dans des ambiances de travail, à diversifier ses représentations, à s’imaginer dans diverses situations, à mieux se connaître par ce biais. C’est d’abord une invitation à la curiosité sur soi et le monde du travail et à l’interaction entre les deux. C’est aussi une prise de conscience de la diversité, de la subjectivité et de la complexité que nous voulons éveiller en proposant L’Explorama » .

III. Suggestions d’utilisations pédagogiques de l’application L’Explorama

L’application peut s’utiliser en présentiel ou à distance.

  • En présentiel, l’idéal est de prévoir un espace où la personne pourra travailler seule, tout en lui laissant néanmoins la possibilité d’interpeller le professionnel.
  • À distance, la personne peut utiliser l’application seule chez elle sur son ordinateur, sa tablette ou son smartphone à partir du moment où elle est autonome avec l’outil infor- matique et que le professionnel a pris le temps de lui expliquer le fonctionnement et surtout l’objectif poursuivi.

L’exploitation du travail effectué par la personne peut se faire lors d’un entretien ou d’un atelier collectif.

A. Séquence introductive (à découvrir)

B. Améliorer la connaissance de soi, identifier ses centres d’intérêts et ses valeurs à travers le choix d’environnements professionnels

La première étape de ce travail ne requiert pas la présence du professionnel.

Après avoir présenté l’application, donné les objectifs et surveillé que la personne ne s’autocensure pas, le professionnel peut laisser la personne travailler seule.

Par contre, il est indispensable de prévoir, à l’issue de cette première étape, un temps d’échange au cours duquel la personne présentera les résultats de sa réflexion et en discutera avec le professionnel.

Objectifs visés :

  • Découvrir des environnements professionnels
  • Repérer les éléments importants pour soi dans un environnement professionnel
  • Parler de soi, identifier ses centres d’intérêts, ses valeurs

1. PREMIÈRE ÉTAPE PAR LA PERSONNE SEULE : 30 à 45 minutes

a. Exploration et choix des environnements professionnels

Pour effectuer le travail décrit ci-dessous la personne doit utiliser un appareil connecté à Internet.

La personne accompagnée fait défiler à son rythme les 48 écrans d’environnements professionnels. Elle retient tous les environnements qui l’attirent sans s’autocensurer. Peu importe qu’elle connaisse les métiers qui s’y exercent, peu importe qu’elle s’estime compétente pour y travailler, dès qu’un environnement l’attire elle le retient.

L’application L’Explorama lui demande d’en choisir un minimum de six.

Ce minimum a pour but d’éviter le « zapping » d’un écran à un autre. La personne sachant qu’elle doit en retenir au moins 6, va prendre plus de temps pour les ob- server, s’y projeter et faire ses choix.

Voici la consigne qui apparaît à l'écran :

b. Temps d'analyse

L’application propose ensuite de procéder à un temps d’analyse.

La personne visualise à nouveau chaque environnement retenu et va décrire ce qui est important pour elle dans chacun de ces environnements, en s’aidant des questions proposées à l’écran.

Ce travail d’écriture pourra à la fin du parcours être imprimé par la personne ou le conseiller.

c. Fin du parcours : deux possibilités

• la personne a retenu plus de six écrans

L’application lui demande de procéder à une nouvelle sélection pour en retenir au maximum six. Le logiciel lui présente alors une mosaïque des écrans retenus. La personne clique sur celui ou ceux qu’elle décide de supprimer, un compteur lui indiquant au fur et à mesure combien elle doit en supprimer pour arriver à 6.

Une fois les six environnements choisis, la personne peut télécharger un compte rendu qui reprendra chaque environnement retenu avec les explications saisies lors du temps d’analyse. Ce compte rendu lui permettra de préparer son entretien avec son conseiller.


• la personne a retenu six écrans

L’application lui propose la mosaïque des 6 environnements choisis et un compte rendu à imprimer pour préparer son entretien avec son conseiller. Ce document reprend chaque environnement retenu avec les explications saisies lors du temps d’analyse.

2. DEUXIÈME ÉTAPE AVEC LE PROFESSIONNEL : EXPLOITATION DE L’APPLICATION L’EXPLORAMA : 30 minutes à 1 heure

Soit les environnements choisis par la ou les personnes ont été imprimés par eux ou vous (cf manuel technique), soit vous disposez de la mallette pédagogique l’Explorama et vous pouvez dans ce cas utiliser les planches papier.

En entretien individuel présentiel ou à distance

Invitez la personne à vous montrer ses environnements et à vous expliquer ce qui a motivé ses choix. Faites-la s’exprimer sur ce qui lui plait, l’attire ou l’intéresse particulièrement sur chacun de ses environnements professionnels.

Demandez-lui de s’exprimer sur le « pourquoi » de son choix, pourquoi les a-t-elle retenus ? Relancez pour faire émerger ses centres d’intérêt, ses motivations, ses valeurs.

Laissez du temps à la personne pour qu’elle écrive ce qu’elle a retenu de ce travail. Ce moment d’intégration lui permettra de faire la synthèse de ce qui est important pour elle, de ce qu’elle a appris sur elle.

En séance collective (30 minutes à 1 heure)

Demandez aux personnes de retenir les 3 environnements qu’elles préfèrent.

Formez des sous-groupes de 3 ou 4 personnes en essayant de regrouper les personnes qui auraient des environnements en commun.

Chaque participant montre ses 3 environnements aux autres membres de son sous-groupe et leur explique ce qui a motivé ses choix. Les autres membres s’expriment sur les photos retenues, ils ne s’expriment que sur ce qui leur semble intéressant et/ou attirant.

Veillez à ce que les participants ne jugent pas en négatif les photos présentées. La personne qui a montré ses environnements note sur une feuille les apports des autres membres, et ainsi de suite jusqu’à ce que tout le monde se soit exprimé.

C. Découvrir des métiers en partant des environnements professionnels

Objectifs visés :

  • Découvrir des métiers
  • Prendre conscience de la diversité et de la richesse des métiers pouvant s’exercer dans un même environnement

1. PREMIÈRE ÉTAPE PAR LA PERSONNE SEULE OU EN COLLECTIF :

DÉCOUVERTE DES MÉTIERS : 10 à 30 minutes de travail

Après la première exploitation du travail effectué avec l’application, et en fonction de là où en est la personne dans l’élaboration de son projet, vous pouvez lui proposer un travail de découverte des métiers.

En entretien individuel présentiel ou à distance :

Demandez à la personne de trouver au moins 10 métiers qui, selon elle, peuvent s’exercer dans les environnements retenus. Elle cite tout ce qui lui vient à l’esprit. Si elle ne connaît pas le nom du métier, elle peut le remplacer par la « personne qui fait…… »

En séance collective :

Formez des sous-groupes de 3 ou 4 personnes et donnez la consigne suivante : Pour chaque membre de votre sous-groupe, reprenez ses 3 environnements préférés et trouvez au moins 15 métiers pour chacun de ces environnements. Chacun note sur une feuille les 15 métiers évoqués. Si vous ne connaissez pas le nom du métier, vous pouvez le remplacer par la « personne qui fait... ».

2. DEUXIÈME ÉTAPE AVEC LE PROFESSIONNEL :

EXPLOITATION DES CORRESPONDANCES : 30 minutes de travail

Proposez à la personne de compléter sa production grâce aux correspondances fournies par l’application. Pour chaque environnement professionnel choisi par la personne, l’application L’Explorama propose automatiquement deux types de correspondances :

  • une qui fait le lien entre les environnements professionnels choisis par la personne et les codes ROME des métiers qui peuvent s’y exercer (Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois, disponible sur le site de France Travail à cette adresse : https://candidat.francetravail.fr/metierscope/);
  • une qui fait le lien entre les environnements professionnels choisis par la personne et des suggestions de métiers.

Dès que la personne a terminé son parcours, vous pouvez accéder à ces deux correspondances dans votre espace (cf page du manuel technique).

Laissez la personne découvrir les différents métiers suggérés par L’Explorama, en lui précisant bien que l’application n’est pas là pour lui dire quel métier lui convien- drait, mais pour lui donner des pistes de recherche de métier, pour ouvrir le champ des possibles, pour découvrir des métiers inconnus.

L’objectif ici est de faire prendre conscience à la personne que dans un même environnement on peut exercer des métiers relevant de différents secteurs d’activité et de tous les niveaux de qualification.

Invitez ensuite la personne à aller chercher de l’information sur les métiers qui l’intéressent ou l’intriguent.