L'Explorama conçu en 2005, a été réactualisé en 2011 et fin 2016
L’Explorama permet de prendre conscience de l’importance de l’environnement professionnel dans le choix d’un emploi et dans sa capacité à s’y maintenir.
Les expérimentations de L’Explorama ont confirmé qu’un emploi pouvait être choisi par une personne non pas pour les tâches à effectuer ou les objectifs poursuivis mais pour
l’environnement dans lequel il s’exerçait.
L’originalité de L’Explorama est de traiter les thèmes classiques de l’orientation professionnelle en accordant une place prépondérante aux différents composants de l’environnement professionnel (les lieux, les techniques, les machines, les outils, les hommes, les bruits, les odeurs, les règles, etc.) à travers 192 photographies en couleur.
En utilisant des photographies, la personne ne s’identifie pas à une typologie figée, à des listes de verbes et d’adjectifs mais au contraire explore les domaines et les activités professionnels de façon concrète et vivante.
Présentation de la mallette et de ses 4 grands supports
I - Le support « Environnements professionnels »
est constitué de 48 planches de photos en couleur d’environnements professionnels d’un format A4. Chaque « planche est constituée de 4 photos différentes pour introduire de la diversité dans un même support.
II - Le support « Activités »
est constitué d’une liste de 125 activités professionnelles issues des fiches ROME.
Cette liste est présentée également sous forme de petites vignettes à découper pour être « manipulées » par la personne accompagnée.
III - Le support « Gestes professionnels »
est constitué de 64 vignettes de photos en couleur représentant des gestes, des savoir-faire de la vie quotidienne.
IV - Le manuel pédagogique
propose un apport théorique sur l’importance de l’environnement professionnel, 22 séquences pédagogiques et des correspondances proposant plus de 600 métiers dans tous les secteurs d’activité et de tous niveaux de qualification.
Télécharger un extrait du manuel pégagogique ici.
Présentation des séquences pédagogiques
Vous trouverez ci-dessous tous les objectifs qui peuvent être travaillés avec l’outil L’Explorama.
Objectifs poursuivis en lien avec la connaissance de soi
- Mieux se connaitre
- Identifier et nommer ses intérêts, ses valeurs, ses aspirations
- Reprendre confiance en soi
- Identifier les liens possibles entre épanouissement personnel et travail
Objectifs poursuivis en lien avec l’impact de l’environnement professionnel
- Découvrir le concept d’environnement professionnel
- Prendre conscience de l’impact de l’environnement sur sa vie professionnelle
- Prendre conscience qu’un même environnement professionnel peut accueillir des métiers très différents les uns des autres
- Identifier les différences dans l’exercice d’un même métier selon l’environnement où il s’exerce
- Préciser quel professionnel on veut être, dans quel contexte on a envie de travailler
Objectifs poursuivis en lien avec les métiers
- Découvrir des métiers
- Produire une liste de métiers la plus diversifiée possible
- Prendre conscience du nombre et de la diversité des métiers existants
- Diversifier ses représentations de métiers
- Prendre conscience qu’un même environnement professionnel peut accueillir des métiers très différents les uns des autres
- Faire des liens entre des activités et des métiers
- Identifier des métiers en liens avec ses centres d’intérêt et ses valeurs
Objectifs poursuivis en lien avec l’emploi et le monde du travail
- Prendre conscience des représentations, des stéréotypes, des préjugés liés à l’emploi et au monde du travail
- Découvrir différentes conditions de travail et identifier celles qui nous conviennent
- Découvrir des comportements professionnels et identifier les siens
Objectifs poursuivis en lien avec la recherche d’emploi
- Diversifier ses pistes de recherche d’emploi
- Acquérir une meilleure connaissance de son territoire en termes d’emplois ou d’entreprises
Objectifs poursuivis en lien avec les activités professionnelles, les gestes, les compétences
- Identifier et nommer ses compétences
- Identifier et nommer ses savoir-faire
- Identifier ses savoir-être
- Faire des liens entre des activités et des métiers
- Faire des liens entre gestes professionnels et des métiers
- Repérer des activités que l’on aimerait exercer
22 séquences pédagogiques à utiliser soit lors de vos entretiens individuels soit lors de vos ateliers collectifs
I - Les 13 séquences pédagogiques construites à partir des 48 planches environnements professionnels
Les « planches environnements » permettent la projection, la découverte des univers de travail et une meilleure connaissance de soi. Il facilite la diversification des pistes d’orientation ou à l’inverse (en fonction de là où se trouve la personne dans sa réflexion et des consignes données par l’accompagnateur) il aide à préciser un projet.
Les planches sont numérotées de 1 à 48 en leur centre. A partir de ces numéros, vous avez accès à des listes de métiers susceptibles de s’exercer dans ces environnements.
- Séquence E - Préalable à l’utilisation de l’Explorama : Découvrir le concept d’environnement professionnel
- Séquence E1 : Améliorer la connaissance de soi, identifier ses centres d’intérêts, ses valeurs
- Séquence E2 : Améliorer la connaissance de soi. Identifier ses comportements, ses attitudes
- Séquence E3 : Découvrir et identifier des comportements et attitudes attendus dans des situations spécifiques
- Séquence E4 : Mieux se connaître (intérêts, valeurs..) pour mieux s’insérer professionnellement
- Séquence E5 : Découvrir des métiers à partir d’environnements professionnels
- Séquence E6 : Faire des liens entre métiers et conditions de travail
- Séquence E7 : Découvrir et identifier des conditions de travail souhaitées
- Séquence E8 : Explorer la diversité des environnements professionnels et leur impact sur l’exercice d’un même métier
- Séquence E9 : Explorer divers environnements pour un même métier
- Séquence E10 : Identifier ses préjugés vis-à-vis du monde du travail
- Séquence E11 : Se projeter dans un environnement de travail, préciser ses choix
- Séquence E12 : Découvrir son environnement socio économique
La correspondance des planches « environnement » vers des codes ROME par domaine professionnel
Chacune des quarante-huit planches renvoie à une sélection de codes ROME, présentés par domaine professionnel, qui peuvent s’exercer dans cet environnement.
La correspondance des planches « environnement » vers des suggestions de métiers par domaine professionnel
Chacune des quarante-huit planches renvoie à une sélection de métiers qui peuvent s’exercer dans cet environnement.
Cette correspondance a été élaborée pour les personnes désireuses de trouver facilement des exemples concrets de métiers.
II - Les 3 séquences pédagogiques construites à partir des 125 activités professionnelles
Ces activités évoquent aussi bien des opérations intellectuelles, non directement observables (ex : analyser, conseiller, coordonner, etc.) que des activités observables (ex : conduire un véhicule, dessiner, cuisiner, etc.).
- Séquence A1 : Identifier des métiers à partir d’activités
- Séquence A2 : Identifier ses compétences
- Séquence A3 : Identifier ses centres d’intérêts
La correspondance des activités vers des codes ROME.
Les activités sont numérotées de 1 à 125. A partir de ces numéros, vous avez accès à une liste de fiches ROME proposant des métiers dans lesquels vous êtes susceptible de rencontrer cette activité.
III - Les 6 séquences pédagogiques construites à partir des 64 vignettes de gestes professionnels
Pour construire ces vignettes, nous avons fait le choix de partir des gestes du quotidien que tout un chacun a plus ou moins rencontrés dans sa vie extra professionnelle ; l’idée étant de démontrer que ces gestes du quotidien peuvent aussi être ou devenir des gestes professionnels.
Identifier ces gestes, les reconnaitre comme étant également des savoir-faire, réfléchir aux métiers dans lesquels ces gestes peuvent se retrouver, y associer des comportements, etc. tout ceci va amener la personne non seulement à reprendre confiance en elle, mais également à imaginer des pistes d’orientation insoupçonnées.
- Séquence G1 : Découvrir des métiers à partir de gestes professionnels
- Séquence G2 : Identifier ses savoir-faire
- Séquence G3 : Identifier des métiers à partir de gestes connus et maîtrisés
- Séquence G4 : Découvrir et identifier ses comportements, savoir-être, attitudes
- Séquence G5 : Améliorer la connaissance de soi, identifier ses centres d’intérêts, ses valeurs à partir de gestes professionnels
- Séquence G6 : Identifier des métiers à partir d’outils
La correspondance des vignettes « gestes » vers des suggestions de métiers. Chaque geste photographié est associé à une liste alphabétique de métiers utilisant ce geste. Cette liste a été construite en lien avec le ROME et avec la préoccupation d’accorder une place importante aux nouveaux métiers.